La créatrice de mode Santia McKoy rend un vibrant hommage à l’histoire et aux héroïnes de l’indépendance d’Haïti à travers sa dernière création, la robe baptisée “1804”.
Cette pièce magistrale célèbre l’héritage remarquable de la première nation noire indépendante, devenue un symbole de liberté et d’autonomisation.
Depuis 2018, Santia McKoy crée des robes inspirées d’Haïti et de son histoire, répondant ainsi à sa manière à la crise haïtienne. La robe “1804” est sa cinquième création dédiée au pays, suivant des pièces iconiques telles que La première robe de mariée, L’Union fait la force, Bwa kale pou union, You are beauty et La robe Kanal. Chaque robe raconte une histoire unique et symbolise une facette importante de l’identité haïtienne.
Une création profondément enracinée dans l’histoire. La robe “1804” se distingue par la profondeur des recherches qu’elle a nécessitées.
« Ce qui m’a le plus captivé, c’est de découvrir les nombreuses héroïnes qui ont combattu pour l’indépendance d’Haïti en 1804″. »
— Santia McKoy-
La robe rend hommage à des figures historiques telles que:
Marie Jeanne Lamartinière, Victoria Montou, Catherine Flon, Suzanne Sanite Belair et Marie Claire-Heureuse Félicité, aux côtés de héros emblématiques comme Jean-Jacques Dessalines, Toussaint Louverture, et bien d’autres.
Santia McKoy a consacré un mois à la création de cette robe extraordinaire, laquelle incarne la résilience, la force et le courage des héros et héroïnes d’Haïti. La robe 1804 sera dévoilée le 1er janvier 2025, une date hautement symbolique marquant l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
Elle fera également ses débuts officiels lors de la cérémonie des Prestigious Awards à Miami le 11 janvier, avant de prendre la scène à la Fashion Week de New York le 8 février 2025, où Santia présentera sa collection Black History.
Avec la robe 1804, Santia McKoy continue d’utiliser la mode pour raconter des histoires significatives, en rendant hommage au passé tout en inspirant l’avenir. Une initiative qui illustre à merveille l’union entre art et mémoire, et qui porte haut les couleurs de la liberté et de la justice.