Après plusieurs années hors scène dans la diaspora, le groupe a marqué son retour avec une soirée fracassante à Amazura (NYC) le samedi 6 novembre dernier.
L’irréfutable retour de Djakout#1, a étanché la soif de ces fans qui pendant une longue période ne s’abreuvent pas dans l’ambiance du groupe.
Malgré le lineup a été partagé avec d’autres groupes et artistes (Vayb, MIKABEN, Izolan, Tony Mix, Florence el Luche….), la grosse attente se rôdait autour de la formation musicale dénommée Djaz Peyi a.
Dès la première note balancée qui introduise Lafamilia, la fièvre qui accompagnait ce son mythique, frissonne de l’enceinte du club.
À l’offensif comme il est de toujours, Djakout#1 était motivé pour marquer ce moment.
Avec Roro, Mamane, T. Pouch, Pouchon, Polo les têtes bien connues du groupe, une certaine curiosité aiguisait sur la présence de Jean-Yves Toussaint (JY), leur nouveau poulain.Ce dernier en quête de devenir la version régénérée de Djakout#1. L’interprète de Se Mwen’l ye , a reçu son baptême de feu sur le sol de Tonton Sam devant une foule aussi immense et attractive. Doté d’une puissance vocale impressionnante, JY a fait bonne figure et passe son test avec une interprétation époustouflante de System Band pour rendre un hommage vibrant à Isnard Douby.
Vu le climat d’insécurité qui plane sur le pays depuis un certain temps, provoquant une paralysie totale des activités culturelles dans le secteur, la formation musicale
Djakout#1 en a profité pour informer le public et les promoteurs en particulier qu’elle se base définitivement à Miami. Le staff se voit obligé de déloger le groupe, afin d’assurer la survie de l’institution basée depuis plus qu’une trentaine d’années dans le pays.
À noter que djakout#1 est le troisième groupe après Kdans, et Enposib qui déménage définitivement du pays.