Bonjour

Unesco: la «soup joumou» d’Haïti rejoint le patrimoine culturel et immatériel de l’humanité

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Unesco: la «soup joumou» d’Haïti rejoint le patrimoine culturel et immatériel de l’humanité

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni en ligne du 13 au 18 décembre a inscrit cette année 4 nouveaux éléments sur la Liste du patrimoine immatériel qui nécessite des mesures de sauvegarde urgente et 39 nouveaux éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
Pour la première fois cette année, le Comité a inscrit des éléments issus du Congo, du Danemark, d’Haïti, d’Islande, des États Fédérés de Micronésie, du Monténégro, de la République Démocratique du Congo, des Seychelles et du Timor-Leste, sur les Listes du Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Elles comprennent désormais 630 éléments provenant de 140 pays au total.

Lors de cette 16e session, a été adoptée l’inscription de la « Soup joumou » traditionnelle haïtienne sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Après l’adoption de la « Soup joumou », des ambassadeurs de l’UNESCO se sont rendu au bureau de la représentation d’Haïti pour déguster la fabuleuse soupe au giraumon.

Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO :
« C’est une inscription dont nous sommes très fiers car elle marque la reconnaissance de la communauté internationale à l’égard du patrimoine haïtien, tant la “Soup Joumou” est liée à l’histoire du pays et aux héros et héroïnes de l’indépendance »

Ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO :
« Ce moment historique a été rendu possible grâce à la collaboration d’un grand nombre d’acteurs : la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, le Gouvernement haïtien. Grâce aussi aux étudiants, professeurs et chercheurs de l’université d’État d’Haïti qui ont réalisé l’inventaire de cet élément ; aux associations et regroupements communautaires qui ont soutenu la candidature ; aux photographes et vidéographes qui y ont contribué ; aux experts qui ont assuré la rédaction et la traduction ; aux médias nationaux et internationaux. Vive la “Soup Joumou” ! » Dominique Dupuy, Ambassadrice Déléguée Permanente d’Haïti à l’UNESCO.

Laissez un commentaire

A lire aussi...

Mc Bob Yaman, un talent dans l’ombre.

Sûrement vous avez entendu parler de lui ou le remarquer en collabo avec Fantom, Mystie jean, Tony mix, Duty, Madi pap Trip et Bob Cailloux?Talentueux

7Albums pour Jbeatz en 10 ans, ça fait WOW !

Le chanteur, compositeur, producteur de musique, Jean Robert Pluviose (Jbeatz), a lâché son 7ème album studio au grand public, le mois dernier sur les réseaux